Imprimer
PDF
Juil
04

Les applications mobiles pour les maisons de retraite

Auteur // Damien V

Peu développées encore en maison de retraite, les applications mobiles peuvent pourtant se révéler d'une véritable utilité, comme le prouve le cas du Foyer de Romarin, une maison de retraite médicalisée localisée dans le Sud de la France. Cet établissement a, en effet, lancé début 2011 une application iPhone destinée aux pensionnaires et à leur famille, et ce afin de favoriser le lien familial. Cette application permet aux enfants et petits enfants de se tenir informé de la vie des pensionnaires de la maison de retraite.

Il est important de comprendre pourquoi ces applications mobiles ne se sont pas développées autant que dans d'autres secteurs comme l'aide à domicile ou encore en hôpital. En effet, les priorités des maisons de retraite se concentrent, d'une manière générale, sur d'autres facteurs d'amélioration du quotidien des pensionnaires. Ainsi l'accent est principalement mis sur le renouvellement des animations, la qualité des hébergements et des soins lorsqu'il s'agit d'un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées). De ce fait, il existe peu de place pour des services tels que les applications mobiles. On peut penser, par ailleurs, que les personnes âgées ne sont pas les plus adeptes de ces gadgets.

Cependant, l'originalité de l'application lancée par le Foyer de Romarin réside dans le fait que ce sont les enfants et petits enfants qui présentent la cible prioritaire. Contrairement aux retraités, ces derniers possèdent, eux, souvent un smartphone capable d'accueillir l'application. Régulièrement actualisée par la maison de retraite, l'application propose ainsi photos, vidéos, conseils de santé et messages d'information sur les évènements et activités du Foyer de Romarin.

On entrevoit ainsi des possibilités de transmission de ce concept en clinique, en centre de rééducation ou encore pour l'hospitalisation à domicile. L'application pourrait permettre, par exemple, le suivi régulier et à distance des patients et de leur état de santé. Utile à la fois pour les proches et les médecins, ce procédé permettrait ainsi de développer davantage la télémédécine.

Par ailleurs, pour toute information supplémentaire au sujet du Foyer du Romarin, l'établissement propose un site Internet dédié et est référencé au sein de nombreux annuaires spécialisés dans les maisons de retraite comme Lesmaisonsderetraite.fr, Annuaire-retraite.com et l'Annuaire Sanitaire et Social. Ce dernier référence également d'autres organismes médico-sociaux tels que des centres d'hospitalisation à domicile et d'aide à domicile.

Respect des normes XHTML 1.0 and CSS 3

 

eXTReMe Tracker