Imprimer
PDF
Juil
08

5 applications iPhone pour aménager son intérieur

Auteur // Damien V

Se lancer dans des travaux d’aménagement de cuisine est souvent synonyme de doutes et d’appréhensions. Le résultat sera-t-il à la hauteur de mes espérances ? Le choix des revêtements, des couleurs et de l’aménagement sera t-il suffisamment judicieux ? Pratiques et fonctionnelles, les applications iphone, permettent de se simplifier grandement la vie dans ses travaux d’aménagement. Particulièrement bien adaptées à ce support, ces outils offrent aux utilisateurs des services bien utiles. Illustration à travers cinq applications :

 

MagicPlan

Magic Plan vous invite à photographier les différents coins de votre maison. L’application se charge ensuite de mesurer vos pièces et de dessiner le plan de votre maison. Vous pouvez ensuite obtenir votre plan au format pdf, jpg et dxf ou publier un plan interactif sur le web.

 

Dimensions

Boite à outils de poche, cette application intègre différents instruments tels qu’une règle, un niveau à bulle, un mètre enrouleur de 5m ou encore un podomètre. « Dimensions » permet ainsi de mesure le moindre élément de votre maison.

 

Photo Measures

Simple à utiliser, l’application Photo Measures permet d’illustrer vos photos en insérant vos propres mesures. Elle ne permet pas de mesurer les distances, mais simplement d’annoter vos clichés pour vous donner une idée claire de l’aménagement de l’espace.

 

Mark On Call

Au-delà des mesures qu’elle permet de créer,  Mark On Call offre à ses utilisateurs, la possibilité de dessiner des plans, de sélectionner des meubles et de refaire la décoration de votre appartement ou maison.

 

Applications lancées par de grandes enseignes

Castorama et Leroy Merlin, de grandes enseignes de l’aménagement d’intérieur, ont-elles aussi lancé leur propre application. En dehors du fait qu’elles donnent accès aux produits de la marque, ces applications permettent de tester virtuellement son intérieur et de le photographier. Divers bonus sont également ajoutés aux applications, tels qu’une calculatrice permettant de calculer la quantité de peinture, rouleaux de papier peint, carrelage et parquet, nécessaire aux travaux, mais également un calculateur indiquant la puissance de chauffage nécessaire pour chaque pièce de la maison.

 

Il est par ailleurs étonnant de constater que seules ces deux enseignes : Castorama et Leroy Merlin, ont pensé à lancer ce genre d’applications. Des sociétés telles qu’Ikea, Alinea, Hygena ou Oskab, qui offre des aménagements de cuisine pas cher, proposent sur leur site des outils permettant de concevoir sa cuisine en 3D. Oskab, par exemple, a développé sur son site, un logiciel gratuit permettant d’aménager sa cuisine équipée (gérer l’emplacement de son meuble de cuisine, évier, appareils électroménager, crédence, caisson, plan de travail, etc.). Il serait intéressant de transposer ce genre d’application sur l’iphone 5 afin de profiter des fonctionnalités de ce dernier : réalité augmentée, gyroscope, géolocalisation, etc.

 

Respect des normes XHTML 1.0 and CSS 3

 

eXTReMe Tracker